Logo Libellules
Situés à Uccle, Ixelles et Waterloo, les centres pluridisciplinaires Libellules mettent à votre disposition des logopèdes, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, kinésithérapeutes, sages-femmes, graphothérapeutes et diététiciens.
Lun - Sam: 10:00 - 18:00 Permanence téléphonique
02/319.49.07 Rendez-vous par internet également
info@libellules.be
Welcome to MedicalPress a Premium Medical Theme
Marine Van Tichelen
Psychologue
Book appointment
We are here for you

Book appointment

Psychologue et psychothérapeute d’orientation analytique, je suis spécialisée dans le travail avec l’enfant, l’adolescent et leur famille.

En fonction de la nature du problème, la psychothérapie peut servir à mieux comprendre, intégrer et gérer les problèmes passés ou présents. Ma pratique consiste à tenir compte aussi bien du développement de votre enfant ou adolescent que du contexte dans lequel il vit. L’objectif des séances a pour but d’aider le jeune dans ses difficultés psychologiques ou comportementales et de valoriser ses ressources personnelles et ses compétences. Rencontrer un psychologue peut alors l’aider à dénouer ses difficultés, ses souffrances qui font l’objet de la consultation. L’enfant ou l’adolescent peut alors regagner une certaine confiance en lui et une joie de vivre.

Je réalise des prises en charges psychothérapeutiques :

  • L’enfant se plaint rarement d’une « souffrance psychologique », il ne l’exprime que très rarement verbalement. Pour la plupart des cas, c’est l’entourage qui est interpellé par un changement de comportement ou des difficultés. Nombreuses sont les causes probables qui peuvent inciter les parents à avoir recours à la thérapie de l’enfant : troubles du comportement (agressivité),la gestion des émotions, les habiletés sociales, difficultés scolaires (motivation scolaire), troubles du sommeil, troubles alimentaires, harcèlement, manque de confiance en soi, timidité, hyperactivité, énurésie, angoisses (nocturnes, de séparation,…), familles recomposées, arrivée d’une petite sœur, d’un petit frère, difficultés dans la relation parent/enfant, etc. Le symptôme est, pour lui, une façon de s’exprimer.

Pour les plus jeunes la communication se fait essentiellement à travers le jeu, le dessin, les mises en scènes, les histoires, ou autre activité ludique et imaginatif dans lequel l’enfant se sent en confiance.

  • L’adolescence est un passage obligé, une étape intermédiaire et déterminante entre l’enfance et la vie adulte. C’est une période difficile car elle comporte des modifications morphologiques, des pressions sociales et des réactions psychiques. Durant cette périodes divers troubles peuvent survenir : conduites à risques (agressivité, fugues,…), difficultés scolaires (décrochage scolaire, troubles attentionnels), addictions (alcool, drogue, jeux), dépression et tentatives de suicide, quête identitaire (recherche de ses origines), troubles du sommeil, orientation scolaire et préparation aux examens (méthodologie du travail), difficultés relationnelles (avec les parents, la fratrie, l’entourage), troubles alimentaires (boulimie, anorexie), etc.

L’objectif principal des séances est d’aider l’adolescent à mieux comprendre ce qui lui arrive, à mieux se connaitre lui-même afin qu’il puisse par lui-même trouver son propre chemin. Le but est de pouvoir offrir un espace où il peut déposer sa souffrance, bénéficier d’une écoute bienveillante et sans jugement, comprendre son comportement et y mettre du sens et, de se soulager à travers les mots afin d’éviter les passages à l’acte. Il s’agit principalement d’une thérapie de soutien, qui se vit dans « l’ici et maintenant ».

En fonction des difficultés rencontrées et de la demande, je réalise également des bilans/évaluations psychologiques :

  • Bilan psycho-affectif ou bilan de personnalité (passation de tests projectifs, questionnaires, …)
Centres Libellules Ixelles et Waterloo
Fixer rendez-vous avec Marine Van Tichelen
Chargement...