
Book appointment
La psychomotricité est à la fois relationnelle et fonctionnelle car elle considère le bénéficiaire dans sa globalité. Elle est en chacun de nous et est présente à tous les âges de la vie.
Les séances que je vous propose se déroulent en individuelles ou en petits groupes d’éducation-prévention.
En outre, l’ensemble de mes domaines d’intervention que vous trouverez ci-dessous, je me suis spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble Développemental de la Coordination/dyspraxie, dysgraphie, Trouble du Spectre de l’Autisme) ainsi que dans la rééducation de l’écriture.
Je travaille également en tant que psychomotricienne en école maternelle.
Observation et évaluation
Bilan d’observation complet
Observations cliniques d’un point de vue affectif, comportemental et relationnel (Anamnèse)
Bilan évaluant :
- Tonus
- Motricité globale
- Motricité fine
- Latéralité
- Praxies
- Orientation spatiale
- Orientation temporelle et rythme
- Pré-graphisme et écriture (d’un point de vue qualitatif et quantitatif)
Champs d'action
Prise en charge (individuelle ou en petit groupe) :
Domaine Moteur :
- Motricité globale
- Variation du tonus, Verticalisation, Détente musculaire et Relaxation
- Motricité fine, Latéralisation, Préhension
- Coordination : manuelle, pédestre, oculo-manuelle
- Repères et orientation spatio-temporaux
- Schéma corporel et Image du corps
- Eveil psychomoteur
Domaine affectif : difficultés à gérer ses émotions (angoisses, peurs, frustrations, estime de soi, repli sur soi/timidité),trouble de l’attachement
Domaine relationnel : difficultés relationnelles (relation à soi et à autrui)
Domaine comportemental : impulsivité, agitation, agressivité, inhibition, manque de confiance en soi
Domaine sensoriel : Eveil/stimulation sensorielle (5 sens, handicap sensoriel)
Domaine Educatif :
- Travail des prérequis scolaires en vue de l’apprentissage de la lecture et l’écriture
- Autonomie : Gestes du quotidien (laçage de chaussures, manipulation des outils scolaires, couper ses aliments, apprendre à se laver les mains…)
- Geste graphique (préhension du crayon, précision, …)
Fixez rendez-vous
