Logo Libellules
Situés à Uccle, Ixelles et Waterloo, les centres pluridisciplinaires Libellules mettent à votre disposition des logopèdes, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, kinésithérapeutes, sages-femmes, graphothérapeutes et diététiciens.
Lun - Sam: 10:00 - 18:00 Permanence téléphonique
02/319.49.07 Rendez-vous par internet également
info@libellules.be
Andrea Yutronich psychomotricienne à Wa
Andrea Yutronich
Psychomotricienne
Book appointment
Waterloo
We are here for you

Book appointment

Après des études universitaires en pédagogie, elle s’est intéressée, suite à de longues années de travail en maternelle, au lien entre le corps et l’apprentissage. Cette réflexion l’a motivée à entamer des études de bachelier en psychomotricité, plus diverses formations autour de l’art, le mouvement et le bien-être.

Andréa travaille depuis quelques années en école maternelle comme psychomotricienne, et voudrait apporter une aide plus ciblée à travers la thérapie psychomotrice, en soutenant les enfants qui éprouvent des difficultés émotionnelles ou corporelles dans le quotidien.

Son approche professionnelle se base sur une excellente connection humaine, à laquelle elle cherche toujours à associer une démarche artistique.

Elle s’appuie d’abord sur l’établissement d’un bilan approfondi, pour déterminer l’origine et la nature du trouble, élaborer un projet de soin et de rééducation motrice à travers l’écoute et les signes corporels.

Observation et évaluation

Bilan d’observation complet

Observations cliniques d’un point de vue affectif, comportemental et relationnel (Anamnèse)

Bilan évaluant :

  • Tonus
  • Motricité globale
  • Motricité fine
  • Latéralité
  • Praxies
  • Orientation spatiale
  • Orientation temporelle et rythme
  • Pré-graphisme et écriture (d’un point de vue qualitatif et quantitatif)

Champs d'action

Prise en charge (individuelle ou en petit groupe) :

Domaine Moteur :

  • Motricité globale
  • Variation du tonus, Verticalisation, Détente musculaire et Relaxation
  • Motricité fine, Latéralisation, Préhension
  • Coordination : manuelle, pédestre, oculo-manuelle
  • Repères et orientation spatio-temporaux
  • Schéma corporel et Image du corps
  • Eveil psychomoteur

Domaine affectif : difficultés à gérer ses émotions (angoisses, peurs, frustrations, estime de soi, repli sur soi/timidité),trouble de l’attachement

Domaine relationnel : difficultés relationnelles (relation à soi et à autrui)

Domaine comportemental : impulsivité, agitation, agressivité, inhibition, manque de confiance en soi

Domaine sensoriel : Eveil/stimulation sensorielle (5 sens, handicap sensoriel)

Domaine Educatif :

  • Travail des prérequis scolaires en vue de l’apprentissage de la lecture et l’écriture
  • Autonomie : Gestes du quotidien (laçage de chaussures, manipulation des outils scolaires, couper ses aliments, apprendre à se laver les mains…)
  • Geste graphique (préhension du crayon, précision, …)

Fixez rendez-vous

Chargement...