Logo Libellules
Situés à Uccle, Ixelles et Waterloo, les centres pluridisciplinaires Libellules mettent à votre disposition des logopèdes, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, kinésithérapeutes, sages-femmes, graphothérapeutes et diététiciens.
Lun - Sam: 10:00 - 18:00 Permanence téléphonique
02/319.49.07 Rendez-vous par internet également
info@libellules.be
Anissa Chaudhry
Psychomotricienne fonctionnelle et relationnelle
Book appointment
Ixelles
We are here for you

Book appointment

Je suis diplômée d’un Bachelier en Psychomotricité de l’Institut Ilya Prigogine (Erasme).

Mon rôle consiste à évaluer les capacités motrices, émotionnelles et cognitives de chaque individu afin de mettre en place des interventions adaptées à leurs besoins spécifiques. Je propose également des séances de psychomotricité relationnelle centrées sur l’interaction entre le corps et l’esprit en tenant compte des aspects émotionnels et relationnels. Elles visent à améliorer la communication, la gestion des émotions et le développement des compétences sociales à travers des activités adaptées aux besoins et au groupe d’âge.

 

Mon approche est centrée sur l’enfant, mettant l’accent sur l’écoute, l’observation et l’analyse de ses besoins individuels. J’utilise des méthodes et des techniques variées telles que le jeu, le mouvement, l’expression corporelle et les activités sensorielles pour aider chaque enfant à progresser dans son développement global. Les séances sont conçues pour favoriser l’éveil, la coordination, la confiance en soi et l’autonomie. Je collabore étroitement avec les parents pour assurer une prise en charge cohérente et efficace.

Je suis également impliquée dans la prise en charge des adultes, les accompagnant pour mieux comprendre et répondre aux besoins physiques et psychiques. Mon objectif est de créer un environnement inclusif et bienveillant qui favorise l’épanouissement et l’autonomie de tous. Chaque séance est adaptée aux besoins individuels, en tenant compte des particularités de chacun. Je m’efforce de créer un environnement sécurisant et stimulant où chaque personne peut évoluer à son rythme et développer ses compétences de manière harmonieuse. Mon engagement est de soutenir et d’accompagner chaque individu dans son parcours vers une meilleure qualité de vie.

Je suis passionnée par mon métier et je m’engage à accompagner les enfants, les adolescents, les adultes ainsi que les personnes âgées avec bienveillance, patience et professionnalisme, afin de l’aider à développer ses compétences motrices, cognitives, émotionnelles et relationnelles.

 

Observation et évaluation

Lors de la première rencontre, je réaliserai une observation clinique afin d’établir l’anamnèse. Ensuite, une observation psychomotrice et des évaluations me permettront d’établir un bilan et le projet thérapeutique.

Les items évaluées dans le bilan :

  • Motricité globale : équilibres statique et dynamique, coordinations oculo-manuelle et oculo-pédestre, coordination visuo-spatiale et latéralité
  • Motricité fine : praxies, préhension et dextérités manuelles
  • Tonus
  • Schéma corporel, image du corps
  • Fonctions exécutives : attention, mémoire, inhibition
  • Orientation spatiale
  • Orientation temporelle

Champs d’action

Prise en charge individuelle ou en groupe.

Prise en charge des troubles neurodéveloppementaux suivants :

  • Trouble du Spectre Autistique (TSA)
  • Troubles de la communication
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Trouble développemental de la coordination (TDC ou dyspraxie)
  • Troubles visuo-spatiaux
  • Dysgraphie
  • Difficultés d’apprentissages

Prise en charge des :

  • Troubles de l’attachement
  • Troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie)
  • Troubles dépressifs
  • Troubles anxieux
  • Troubles de la coordination

Les domaines suivants peuvent être abordés au sein de mes prises en charge :

  • Domaine moteur (motricité globale et motricité fine)
  • Domaine affectif (angoisses, peurs, frustrations, estime de soi, repli sur soi)
  • Domaine relationnel (relation à soi et à autrui)
  • Domaine comportemental (impulsivité, agitation, agressivité, inhibition)
  • Domaine sensoriel (éveil/stimulation sensorielle, handicap sensoriel)
  • Domaine éducatif (gestes du quotidien comme lacer ses chaussures, manipuler des outils scolaires, couper ses aliments,… et gestes graphiques comme la préhension du crayon, la précision, …)