Logo Libellules
Situés à Uccle, Ixelles et Waterloo, les centres pluridisciplinaires Libellules mettent à votre disposition des logopèdes, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, kinésithérapeutes, sages-femmes, graphothérapeutes et diététiciens.
Lun - Sam: 10:00 - 18:00 Permanence téléphonique
02/319.49.07 Rendez-vous par internet également
info@libellules.be
Welcome to MedicalPress a Premium Medical Theme
Antoinette Vandenkerckhove psychologue à Ixelles
Antoinette Vandenkerckhove
Neuropsychologue et intervenante en thérapie systémique brève
We are here for you

Book appointment

Psychologue spécialisée en neuropsychologie et développement cognitif, diplômée de  l’Université Libre de Bruxelles, agréée par la Commission des Psychologues de Belgique. Je suis formée en thérapie systémique brève et en hypnose thérapeutique. Je travaille en parallèle dans le secteur de l’aide à la jeunesse en tant qu’intervenante psycho-sociale où je réalise des suivis individuels et familiaux.

            Mon approche se veut dynamique et mobilisante, elle est destinée à toute personne désireuse d’être active dans sa démarche thérapeutique. Je reçois les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les adultes.

 

Pourquoi consulter ?

  • Bilans neuropsychologiques : évaluation des fonctions intellectuelles (tests de QI), évaluation des fonctions attentionelles et exécutives (bilan d’attention, TDAH, trouble de l’attention, hyperactivité), évaluation des fontctions mnésiques (trouble de la mémoire, trouble des apprentissages), évaluation des fonctions praxiques (trouble de la motricitéfonctions visuo-spatiales et visuo-constructives), bilan psycho-affectif (évaluation du contexte de développement chez l’enfant), diagnostic de démence (évaluation neuropsychologique globale chez la personne âgée, suspicion de pathologies dégénératives type Alzheimer) et bilan neuropsychologique complet post accident (suite à un AVC, un trauma crânien, une commotion cérébrale ou tout type de lésion cérébrale).
  • Les souffrances relationnelles privées ou professionnelles : difficultés avec vos enfants et vos adolescents, liées au couple, à la famille au sens large, les situations de harcèlement, l’assertivité ou la difficulté à mettre des limites, les tensions professionnelles, la charge du management et la gestion d’équipe, prise de parole en public, etc. ;
  • Les souffrances émotionnelles : manque de confiance en soi, estime de soi, anxiété, angoisse, phobies, doutes ou prises de tête, traumatismes, hypocondrie, colère ingérable, burn-out, culpabilité invalidante, tristesse ou dépression, solitude, honte, etc. ;
  • Les souffrances liées au corps : burn-out, épuisement, insomnies, rougissements, problèmes sexuels ou alimentaires, etc. ;
  • Les problématiques professionnelles : management, prise de poste, leadership, assertivité, gestion du changement.
  • Traitement d’un traumatisme événement passé qui a une influence négative sur votre présent et suscite des blocages, de la peur, des angoisses, un déni, de la tristesse… ou dans des  cas plus importants suscite un état de stress post-traumatique, des flashbacks, des hallucinations (à ne pas associer à une psychose !), des cauchemars, des trous de mémoires, des absences,…
  • Orientation : réflexion autour du parcours de vie, retour sur l’arbre généalogique, faire le point sur vos projets, atelier de tests d’orientation – de personnalités – d’intelligences multiples, cartes projectives, connaître les possibilités d’études et de formation, découvrir les alternatives pour les jeunes qui décrochent de l’école, s’inscrire dans une démarche active,…

Quelles méthodes sont utilisées ?

  • Batterie de tests neuropsychologiques.
  • La thérapie systémique brève : elle se focalise sur l’instant présent, elle permet une attitude mobilisante à travers les tâches prescrites après chaque séance. Le travail essentiel que vous réaliserez entre les séances vous rendra maître du succès de la  thérapie. Elle permet de diminuer les pensées, les émotions et les symptômes néfastes. Tout en considérant votre vision du monde, elle ne se réfère à aucune norme : chaque personne est unique, la notion  de pathologie n’a pas sa place au sein de la thérapie brève.
  • L’hypnose : ce processus permet de renforcer des éléments positifs (confiance, assertivité, amour de soi,…), diminuer ou augmenter une envie (sexualité), créer un dégout (addiction), diminuer des symptômes néfastes (angoisses, stress, insomnies, flashbacks, hyper-vigilances, absences, amnésies,…), confronter à des peurs ou des phobies dans un espace de sécurité et aussi…. le traitement des traumatismes : modifier l’aspect insupportable d’un événement traumatique et en changer la charge émotionnelle afin de le rendre plus supportable.
  • Atelier d’orientation : trois ateliers prévus pour acheminer la réflexion d’orientation scolaire ou professionnelle. Chaque atelier se construit autour des thèmes suivants : d’abord « se connaître », ensuite « s’informer » et pour finir « se bouger » !
Centres Libellules Ixelles
Fixer rendez-vous avec Antoinette Vandenkerckhove
Chargement...