Book appointment
A l’écoute, empathique et dévouée, j’ai toujours voulu faire du social mon métier. J’ai choisi d’étudier la psychologie et me suis ensuite orientée vers les disciplines de la neuropsychologie et du développement de l’enfant et de l’adolescent, étant passionnée par ces domaines et ayant le contact facile avec eux.
J’ai suivi une formation complète à l’UCL comprenant un Bachelier en psychologie et un Master en neuropsychologie.
J’ai entre autre réalisé durant mes études deux stages en hôpitaux, avec des enfants et adolescents souffrant de troubles neurologiques développementaux (épilepsie, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles instrumentaux – dits « DYS »,…) et acquis (suite à un AVC ou un trauma crânien, par exemple des troubles neuro-visuels).
J’ai réalisé mon travail de fin de Master (Mémoire) sur l’étude des capacités visuo-spatiales chez l’enfant sourd, j’ai donc acquis de l’expérience dans le domaine de la surdité et je peux aisément créer un contact avec un enfant sourd ou malentendant.
Je réalise des bilans neuropsychologiques chez l’enfant et l’adolescent en fonction de la situation, des difficultés rencontrées dans les apprentissages et de la demande, après avoir réalisé une entrevue approfondie auprès des parents et du jeune.
Les évaluations peuvent être de différents types :
- Bilan des fonctions intellectuelles verbal et non-verbal (test de QI – échelle de Wechsler adaptée à l’âge de l’enfant)
- Bilan des fonctions attentionnelles et exécutives (capacités d’alerte, d’attention sélective visuelle, auditive, divisée et soutenue, inhibition motrice, cognitive, flexibilité et planification)
- Bilan des fonctions mnésiques (mémoire à court et long terme)
Je prends en charge des enfants et adolescents dans le cadre de :
- Difficultés attentionnelles et exécutives ; Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, faiblesse d’attention sélective (visuelle/auditive/divisée), d’inhibition motrice et/ou cognitive, de flexibilité spontanée et/ou mentale, de planification,…
- Faiblesses mnésiques
Je suis également des jeunes en difficultés scolaires, avec ou sans troubles des apprentissages, dans une optique méthodologique et psycho-éducative.