Logo Libellules
Situés à Uccle et Waterloo, les centres pluridisciplinaires Libellules mettent à votre disposition des logopèdes, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, kinésithérapeutes, sages-femmes, graphothérapeutes et diététiciens.
Lun - Sam: 10:00 - 18:00 Permanence téléphonique
02/319.49.07 Rendez-vous par internet également
info@libellules.be
Welcome to MedicalPress a Premium Medical Theme
Ateliers de préparation à la naissance à Waterloo

Préparation à la naissance

Vous êtes enceinte ? Bientôt parents ? Vous souhaitez vous préparer à ce magnifique évènement ?

Notre centre Libellules de Waterloo propose à partir du Lundi 7/01/2019 des ateliers de préparation à la naissance organisés par nos sages-femmes Jade et Lauranne !

Nous organisons ces ateliers les lundis et dimanches de 17 heures à 20 heures et sont composés de 7 séances collectives. Les ateliers de préparation à la naissance sont limités à 5 couples. Vous pouvez venir seule ou accompagnée de la personne de votre choix (futur papa, compagne, amie, membre de votre famille, etc).

Comment se déroulent les séances ?

Les séances ont pour but de vous informer sur le déroulement d’une grossesse physiologique et à vous donner les clés pour améliorer votre bien-être et diminuer votre stress. Une séance permet aux couples de partager sans complexe les craintes et les peurs auxquelles ils peuvent être confrontés et également de montrer aux futurs papas l’importance de leur présence.

Les thèmes abordés seront : s’épanouir durant la grossesse, la douleur, l’accouchement, les positions d’accouchement et la poussée, l’allaitement maternel, le quatrième trimestre de la grossesse et les premiers moments avec mon bébé.

Vous pouvez suivre les thèmes qui vous intéressent ou suivre le module en entier.

> En savoir +

Des ateliers de portage et de massage bébé font également partie de notre programme.

Le portage est facile et pratique, vous avez les mains libres, vous pouvez faire toutes vos activités de la vie quotidienne en créant un lien d’attachement unique avec votre bébé. Il se sent en sécurité, en confiance, ce qui lui procure de la détente et du bien-être. Ainsi son développement physique, moteur, psychologique et social sera meilleur.

Le massage favorise la détente du bébé et procure du bien-être par la libération d’ocytocine. De plus, il permet de renforcer le lien d’attachement et rassure votre bébé. Le massage soulage les maux de ventre et aide à une meilleure digestion. Son effet relaxant permet l’endormissement de votre bébé.

Nous organisons également une préparation pré et post natale aquatique à la piscine du Petit Bleu, les jeudis de 18h à 19h.

Durant cette préparation, nous aborderons plusieurs sujets tels que les phases du travail, l’accouchement et la poussée.

Son but est d’améliorer la respiration, travailler l’assouplissement des articulations, des muscles et de favoriser la relaxation.

Cette préparation renforce la confiance en vos capacités afin de pouvoir accueillir votre bébé le plus sereinement possible avec tous les outils nécessaires pour y parvenir.

Quand faut-il commencer la préparation à la naissance ?

Nous vous conseillons de commencer la préparation à la naissance vers le 6ième mois de grossesse. C’est à partir de cette période que votre bébé prend de plus en plus de place et sa venue au monde se rapproche doucement.

En fonction de vos disponibilités, nous pensons qu’une séance tous les 7 à 10 jours est idéale.

Combien coûte une séance de préparation à la naissance ? 

Une séance de préparation à la naissance dure 1 heure et coûte 30€. Les sages-femmes qui encadrent ces séances sont conventionnées, ce qui vous permet d’obtenir un remboursement de votre mutuelle. En général, les mutuelles remboursent 12 séances prénatales.

Pour obtenir plus d’informations sur l’intervention de la mutuelle, nous vous vous invitons à prendre contact avec eux.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions aux ateliers de préparation à la naissance se font via l’onglet “Rendez-vous” dans le menu principal.
Ensuite, il vous suffit de sélectionner la discipline “Préparation à la naissance”, de choisir votre premier atelier et déterminer l’horaire qui vous arrange.

 

Dans l’attente de vous accueillir au sein de notre cocon, nous vous souhaitons d’ores et déjà, une grossesse sereine !

Jade et Lauranne